05 de febrer 2009

La cançó del dijous

Le serpent python

C'est un serpent python.
C'est un python serpent
Qui se promène dans la forêt
Pour chercher à dévorer
Un beau petit lapin
Ou bien un nègre fin
Car le serpent Python a faim.

Il a une faim sans fin !
Mais bêtes et gens sont partis hier,
Loués par la Metro Goldwyn Mayer
Pour figurer dans un film de Tarzan
Qui doit rapporter beaucoup d'argent !
Et le serpent piteux
Est triste et s'mord la queue
Car il comprend, ô désespoir,
Qu'il ne mang'ra pas ce soir.

Soudain, le bois s'éveille.
Arrivent des appareils
De prises de vues de prise de son.
C'est la scène du grand frisson.
On lâche des animaux :
Des lions et des Rhino-
Céros qu'ont l'air féroce comme tout
Mais sont doux comme des toutous.
Notre serpent, du haut d'une branche, en l'air,
Voit m'sieur Johny Weissmüller
Qui fait joujou avec un éléphant.
Quel joli tableau pour les enfants,
Mais tant de cinéma
N'remplit pas l'estomac
Du pauvre serpent qui n'aura pas,
Qui n'aura pas de repas.

Quand une idée subtile.
Germe au cœur du reptile
Profitant d'une répétition
Voici qu'avec précaution,
Dans l'ombre du crépuscule,
Il avance, il recule
Puis happe un morceau minuscule,
Un morceau de pellicule
Qui dépassait d'une boîte en fer.
C'était la grande scène du Val d'Enfer
Tournée l'matin dans une cloche à plongeur
Pour mieux voir évoluer le nageur
Et, comme un spaghetti,
L'Python en appétit
Avale deux cents mètres, à présent,
Des aventures de Tarzan !

Puis il s'en va joyeux,
Pensant : "C'est merveilleux.
Je vais dormir maint'nant trois s'maines
Digérer ce film sans peine.
Rampant par-ci, par-là,
Il s'enroule, oh la la,
Autour d'un cocotier géant
Mais soudain s'écrie : "J'ai en...
J'ai envie d'vomir, c'est affreux : tu m'as
Empoisonné, cinéma !
Tarzan n'est pas pour les pauvres pythons.
J'en ai mal jusqu'au bout des tétons."
Et la moralité
Du serpent dépité,
C'est qu'parfois trop d'ciné parleur
Peut vous donner mal au cœur
Ou que les hommes digèrent, dit-on,
Mieux que les serpents Python.

Charles Trénet

3 comentaris:

Striper ha dit...

M'has fet desempolvar el meu frances.Bona nit. Petons.

Mallerenga ha dit...

T'havies oblidat del francès??? Això no pot ser!

zel ha dit...

Mallerenga, quina cançó!!!! Jo també he hagut de fer memòria...del francés!